Situation suite aux annonces gouvernementales.

Situation suite aux annonces gouvernementales.

Madame, Monsieur,

Vous avez certainement, comme nous, écouté les annonces du Premier Ministre hier soir. Si le sujet des conservatoires de musique et de danse n’y a pas été spécifiquement abordé, la Ministre de la Culture, en interview ce matin, a bien spécifié que nos établissements resteraient fermés au public jusqu’au 7 janvier prochain, date à laquelle un nouveau point sur la situation sanitaire serait fait.

Durant cette période de confinement, nos échanges avec vous n’ont pu que conforter nos convictions sur l’importance de nos pratiques artistiques et culturelles pour le maintien du lien social, mais aussi pour le bien-être psychologique de tous dans ces moments particulièrement éprouvants. Les messages de soutien et d’encouragements reçus de votre part nous sont allés droit au cœur, et résonnent particulièrement, à défaut de pouvoir entendre des notes de musique dans nos murs.

Nous prenons toujours la mesure des difficultés que beaucoup de familles rencontrent en ce moment pour le suivi de la pratique artistique de leur(s) enfant(s), que ce soient pour l’accès à internet, pour concilier contraintes professionnelles et familiales, et pour le délicat suivi des élèves qui ont débuté cette année, et n’ont eu que quelques cours en présentiel.

Toutes les équipes du conservatoire restent à votre écoute pour vous accompagner ainsi que vos enfants, et pallier les problèmes rencontrés dans la limite de nos possibilités.

A ce jour, tous les élèves et musiciens du conservatoire bénéficient d’une offre pédagogique à distance, avec les cours de Formation Musicale et Instrumentale en visio, les ressources mises en ligne par les professeurs sur nos plateformes de suivi pédagogique, ainsi que les pages communes pour les éveils, les chœurs, et les ensembles instrumentaux consultables sur le « moodle » du conservatoire. N’hésitez pas à nous contacter si vous n’avez pas connaissance de ces offres ou si vous avez des difficultés pour y accéder.

Nous travaillons dès à présent sur les conditions de reprise de nos cours en présentiel, et en particulier les nécessaires adaptations à nos plannings si le couvre-feu de 20h était maintenu à cette date. Les manifestations prévues seront également impactées, mais le conservatoire et l’Union Musicale de Persan vous réservent une surprise à ce sujet…

D’ici là, plus que jamais, portez-vous bien, prenez soin de vous et de vos proches, et à très bientôt.

Patrick Laviron, directeur
Mathieu Sarthe-Mouréou, directeur adjoint
Marilyn Matthès, coordinatrice des antennes et conseillère aux Etudes